Nous sommes le 06/12/2022

Achat d’une voiture d’occasion

Les voitures neuves constituent des valeurs sûres pour rouler avec sécurité et sans mauvaise surprise. Mais, pour plusieurs clients, les prix de ce type de véhicules représentent un frein à leurs acquisitions. Ainsi, face à cette situation, nombreuses sont les personnes qui préfèrent opter pour des voitures d'occasion. Acheter une voiture d'occasion peut s’avérer comme étant une opération facile, mais en réalité, il est important de respecter les lois qui existent pour protéger l'acheteur en cas de litige. Quels sont donc les avantages liés à l’achat d’un véhicule d’occasion comparativement à celui d’une voiture neuve ?

Les règles à respecter lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Pour éviter une mauvaise surprise après l'achat de votre véhicule d'occasion, il est important que cette opération se fasse dans les règles de l'art. Les prédispositions à prendre pour l’achat d’une voiture occasion se révèlent parfois comme un parcours de combattant. Il s'agit principalement de contrôler l'état du véhicule, de vérifier les papiers du vendeur et du véhicule, de choisir le mode de paiement idéal, etc.

Le contrôle de l’état du véhicule

Lorsque vous optez pour l'achat d'un véhicule d'occasion, vous ne devez jamais vous fier aux apparences. Si la voiture répond à vos besoins de base (marque et caractéristique), vous devez ensuite entrer en contact avec le propriétaire ou le vendeur afin d'avoir plus de détails sur son état. Vous pouvez donc lui poser des questions sur :

  • le nombre de fois que le véhicule a changé de mains ;
  • l’état intérieur de la voiture : il s'agit du moteur, du réservoir, du coffre, de l'habitacle, etc. ;
  • l'état extérieur du véhicule : il concerne les dessous de la voiture, les pneus, les feux, la carrosserie, etc. ;
  • le kilométrage : c’est un critère à vérifier minutieusement, car environ 10% de voitures d’occasion sont vendus avec un faux kilométrage ;
  • le carnet d'entretien et le contrôle technique, etc.

Après avoir eu la réponse à ces différentes questions, il est conseillé d’effectuer un essai sur la route afin de tester les performances et les équipements techniques de la voiture.

La vérification des papiers du vendeur et du véhicule

La vérification de l’identité du vendeur (avec tous les détails nécessaires) est la base d’une transaction moins risquée, car de faux prénoms sont souvent utilisés pour vendre des véhicules volés. En ce qui concerne la voiture, vous devez obligatoirement vérifier le VIN  (numéro de châssis) correspondant au numéro de série unique qui est inscrit sur le moteur du véhicule ou également sur le côté de la porte du passager.

Le choix d’un mode de paiement sécurisé

Pour avoir une preuve matérielle de l’achat de votre voiture d’occasion, il est conseillé de bannir entièrement le paiement en liquide. Il est donc recommandé d’opter pour un virement bancaire. Il représente le système de paiement le plus utilisé par les acheteurs de véhicules d’occasion. Vous pouvez pareillement choisir une solution de paiement plus digital qui est le paiement sécurisé par application. Il s'agit des plateformes de paiement créées spécifiquement pour faciliter les opérations entre les acheteurs de voitures d’occasion et les vendeurs.

Pourquoi préférer une voiture d'occasion à un véhicule neuf ?

L’achat d’une voiture d’occasion présente plusieurs avantages non négligeables comparativement à l’achat d’un véhicule neuf. Non seulement les anciennes voitures reviennent moins chères, vous pourrez aussi faire votre choix dans une large gamme de voitures proposées sur le marché.

Le prix d’un véhicule d’occasion est très avantageux

Une voiture, lorsqu'elle est fabriquée, perd progressivement sa valeur marchande. C’est la raison pour laquelle une voiture d’occasion coute toujours moins cher qu’un véhicule neuf. En effet, quand une automobile sortie d’usine est achetée et qu’elle est utilisée, elle perd habituellement 20% de sa valeur par rapport à son prix initial.

 Le prix catalogue réduit avec le temps et on assiste à des pertes de valeurs pouvant aller jusqu'à 50% en 3 ans. En voulant donc acheter la voiture de votre choix, vous pourrez l'obtenir pour une somme entre 20 et 60% en dessous du prix à l’état neuf. La négociation du prix est aussi facilitée par les petites imperfections que présentent les anciennes voitures, ce qu’on ne retrouve pas sur un véhicule neuf.

Une large gamme de modèles disponibles

Sur le marché, il existe un grand nombre de véhicules d’occasions prêts à être vendus. Cette situation est favorisée par certains propriétaires ayant le désir de changer leurs collections de voitures. Généralement, les acheteurs de véhicules neufs mettent très vite leurs automobiles aux enchères afin de ne pas assister à une baisse de valeur de leurs biens. Toutes les marques de véhicules vendus à des prix chers se retrouvent, à un moment donné, à un prix bas.

La possibilité d’essai avant l’achat

Il est possible de faire des essais de conduite avant la conclusion de l'opération d'achat. Le vendeur vous permettra de faire des tours dans le but de faire un contrôle mécanique pouvant vous persuader. Ce qui n'est pas possible au moment de l'achat d'un véhicule neuf.

La possibilité de remise en état

 En optant pour l’achat d’un véhicule d’occasion, vous pourrez le remettre en état, c’est-à-dire le personnaliser avec des modèles modernes de motorisation, de boite automatique, de pack optionnel, etc. vous pourrez donc effectuer des finitions intérieures ou extérieures pour obtenir une voiture qui répond à vos exigences et vos besoins.

La possibilité de bénéficier d’une garantie constructeur

Quand vous achetez un véhicule d’occasion par le biais d’un mandataire automobile ou chez un concessionnaire, vous bénéficiez d’une garantie constructeur. Cette garantie dure quelques années et durant cette période, vous pourrez réparer et entretenir gratuitement votre véhicule chez votre vendeur.

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion au Maroc

Le marché de véhicules d’occasion au Maroc représente un secteur en plein développement ces dernières années. Au Maroc, l’automobile fait partie des biens que doit posséder un Marocain, particulièrement celui qui a déjà un emploi et une famille. Pour alors s’offrir ce moyen de déplacement, plusieurs citoyens résidents au Maroc préfèrent opter pour des voitures d’occasion compte tenu des avantages liés à leurs achats.

Au Maroc, le prix d’achat d’un véhicule est abordable

Contrairement aux voitures neuves dont le tarif d’achat est très élevé, les véhicules d’occasion demeurent abordables au Maroc. Cette situation permet de ce fait à tout habitant du Maroc de s’offrir une automobile sans pour autant débourser une forte somme. En ce qui concerne les avantages fiscaux, l’acheteur ne paye pas la taxe de vente ou les taxes sur les droits d’importation, car les véhicules de cette catégorie sont exonérés de ces prélèvements.

Internet permet de trouver rapidement les véhicules d’occasions au Maroc

Au Maroc, internet représente un excellent moyen pour commencer la recherche de votre véhicule d’occasion. Il existe plusieurs sites internet qui font le référencement des voitures à vendre par les vendeurs privés. Les interfaces offertes par ces différents sites web sont faciles à utiliser pour parcourir plusieurs annonces. Les annonces sont souvent accompagnées des détails et des photos relatifs à chaque véhicule.

La disponibilité d’une gamme variée de modèles

Sur les parcs automobiles d’occasion, on retrouve la plupart des marques. Il s’agit des berlines, des citadines, des utilitaires, des séries limitées, des modèles performants, des véhicules récents, etc. Vous trouverez sans doute la voiture de vos rêves en fonction de votre budget, vos besoins et vos exigences.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Tourisme - Blog Hôtel - Blog Sport & Bien-être - Blog écologie - Blog des loisirs
Tags Cloud
Thématiques